Pour ceux qui viennent de sortir de l’école de formation en kinésithérapie, il est logique que l’on se fatigue en massant une personne, surtout si elle est costaud. Que disent les expérimentés à propos de ce sujet ?
Accueillir son client
Attention, même si le massage thérapeutique fait partie des soins dans la médecine douce, les gens qui consultent le kinésithérapeute ne sont pas des patients, mais ses clients. La première étape est de bien accueillir le client avec le sourire pour un petit entretien. Soit celui-ci s’est fait référencer par un médecin ou il est venu par son propre gré parce qu’il sent de la tension au niveau d’une partie de son corps. On attend que le client explique pourquoi il est là, bien évidemment, beaucoup sont venus pour un massage de remise en forme ou de rétablissement après un effort physique très intense. Vous ouvrez un dossier client pour cette personne et vous lui demandez de se changer. Normalement, ce sera un massage nu qui va s’effectuer dans une salle réchauffée, et bien évidemment pour le respect du client, on peut utiliser des serviettes.
Les astuces pour bien faire le massage
On réchauffe notre main, puis on fait un premier contact avec le corps du client en posant les mains sans pression ni force. On prend de l’huile et on la réchauffe dans la paume de notre main, puis venir éparpiller l’huile sur la partie à masser qui devrait commencer par la jambe. Pour ne pas vous fatiguer, vous allez écarter les jambes, et vous allez glisser vos mains sur la jambe de la personne en vous appuyant sur votre pointe de pied. Vous expirez quand vous faites des pressions et vous inspirez quand vous relâchez. Lorsque vous sentez de la tension sur votre passage, continuez le massage et revenez sur la partie à tension après. C’est vous qui allez bouger et non, le massé.
Vous allez vraiment mettre votre corps et votre esprit dans chaque séance que vous faites. Parlez avec votre client et demandez-lui si les mouvements sont trop brusques, etc.